samedi 20 juin 2009

Etymologie et mythologie

Etymologie et mythologie
On peut définir « aphrodisiaque », comme tout ce qui sert pour le culte à « Aphrodite », déesse de l'amour charnel, de la luxure, de l'érotisme et de l'amour. Vénus est l'Aphrodite grecque à Rome, la déesse de l'Amour, protectrice des jardins.

Selon Homère, les dieux habitaient dans des palais splendides où leur existence glissait en un éternel printemps. Pour vivre ils avaient besoin d'ambroisie et de nectar et bien qu'ils étaient exempts de la mort, ils étaient sensibles à la douleur, désespérés, envieux, ils se haïssaient, se combattaient entre eux et ils avaient leurs préférences, vengeances et autre sentiments purement humains. Pour ce qui respecte à la morale, leur imperfection était encore plus remarquable : ils étaient soumis à des passions, ils avaient leurs amours et leurs querelles de patriotisme local.

Au fur et à mesure que la « religion » gagne du terrain les limites de ce qui est humain et divin disparaissaient mais aussi les différences entre les différentes divinités ; la mythologie grecque se voit altérée et le culte abstrait de la « Fortune » atteint un développement extraordinaire ; tandis que pour Homère la « Moira » représentait le destin qui indiquait à l'homme son port dans la connaissance universelle.

Dans les idées fondamentales du Tantra (culte religieux qui utilise le sexe comme chemin pour atteindre la divinité à travers l'union du YING et du YANG en y incorporant la nature - prise d’aliments et conscience des faits quotidiens - Philosophie TAO LAO TSE-) on trouve une histoire hindoue transmise au moyen de documents tantriques.

Dans cette histoire il est dit qu’avant l'univers, avant tous les temps, il existait seulement un seul point d'énergie créative. Cette force était féminine et d'elle est sorti l'univers : la déesse du temps était dans le centre de l'univers qu'elle-même a créé. Elle a donné l’être à toutes les choses et les a ordonnées dans une relation équilibrée. Elle se nomma elle-même Vali et elle s’est divisée en deux, d'où est apparu Mahakala, la forme masculine. Elle a enseigné à Mahakala les jeux tantriques et la rénovation des forces créatrices; ces deux divinités du tantra ont engendré le premier homme et ont transmis les cérémonials tantriques pour qu'ils puissent prendre part au bonheur et à la joie parfaite et illimité du pouvoir sur l'univers.

Chaque peuple ou région a sa vision cosmique propre de l'univers et son interprétation conformement aux enseignements transmis de génération en génération.

**

Aucun commentaire: